La richesse de la vie, de l'oeuvre et de la pensée de Kandinsky en fait un des tout premiers acteurs de la modernité artistique. Cet ouvrage présente son oeuvre de manière inédite, c'est-à-dire dans sa vraie cohérence et dans son évolution interne, tout en s'appuyant sur la documentation exceptionnelle à laquelle l'auteur a eu accès depuis le début de ses travaux, dans l'atelier même de l'artiste : les écrits autobiographiques, Les textes théoriques et la correspondance du peintre apportent un éclairage radicalement nouveau sur un parcours créatif d'une exceptionnelle fécondité.
La richesse de la vie, de l'oeuvre et de la pensée de Kandinsky ( 1866-1944) en fait un des tout premiers acteurs de la modernité artistique. Ses théories et son action en tant que fondateur du Blaue Reiter ont influencé les acteurs de presque tous les mouvements ou toutes les écoles artistiques de son époque, de Dada au Bauhaus, en passant par De Stijl et le constructivisme russe. Admiré par André Breton, ami de Marcel Duchamp et proche de Paul Klee, de Hugo Bail, il eut aussi des échanges exemplaires avec les musiciens de son temps, comme Arnold Schönberg ou Thomas de Hartmann.
Cet ouvrage présente l'oeuvre de Kandinsky de manière inédite, c'est-à-dire dans sa vraie cohérence et dans son évolution interne. L'analyse de l'auteur s'appuie sur la documentation exceptionnelle à laquelle il a eu accès depuis le début de ses travaux, dans l'atelier même de l'artiste : les écrits autobiographiques, les textes théoriques et la correspondance du peintre, qui apportent un éclairage radicalement nouveau sur un parcours créatif d'une exceptionnelle fécondité.
Kandinsky a laissé un ensemble considérable de peintures, mais aussi des gravures, des poésies et des compositions scéniques. Cette oeuvre se répartit selon l'auteur en impressions (impressions du monde extérieur), improvisations (impressions du monde intérieur) et compositions (mises en tension des précédentes). Elle est parcourue par deux dynamiques qui s'entrecroisent : l'une va du figuratif à l'abstrait, l'autre du profane au sacré. Derrière l'oeuvre de Kandinsky se trouve une série d'images voilées, destinées à nous conduire au-delà de nos limites. C'est la conclusion de ce livre, qui dégage clairement le message de l'abstraction et de son inventeur.