Käthe Kollwitz (1867-1945) est considérée comme la plus grande artiste allemande de la première moitié du XXe siècle. Ses œuvres uniques et saisissantes ont pour thèmes la guerre, la pauvreté et la mort, mais aussi la tendresse, l'amour et l'engagement pacifiste. Déjà de son vivant, ses dessins, estampes et sculptures lui ont valu une reconnaissance internationale.
Son travail reflète les convulsions de l'Histoire, de l'Empire allemand à la Grande Guerre, de la République de Weimar au national-socialisme et à la Seconde Guerre mondiale. Nourri d'une tradition académique, son art effleure les « ismes » de la modernité. Pourtant, sa production n'évolue jamais dans l'ombre de ses collègues masculins.
Käthe Kollwitz a su développer une écriture et un style éminemment personnels. D'une modernité intemporelle et d'une portée universelle, son langage pénétrant nous bouleverse encore aujourd'hui.
Cette monographie présente un panorama de ses travaux, en lien avec des citations de son journal intime, des commentaires de ses contemporains et des hommages plus actuels.
Avec plus de 200 reproductions réparties en chapitres thématiques et une introduction retraçant le parcours de l'artiste, le catalogue montre les oeuvres les plus significatives de Käthe Kollwitz, ainsi qu'un choix de dessins et de rares épreuves d'état issus de la collection Kollwitz de Cologne, la plus importante au monde.