Un soir d'août 1623, un paysan breton nommé Yvon Nicolazig voit dans sa chambre une vive lumière ainsi qu'une main tenant un flambeau de cire. Intrigué, Nicolazig suit ce flambeau qui l'accompagnera de nombreuses nuits sur les chemins du pays d'Auray. Puis une nuit, dans sa grange, il voit une Dame blanche qui lui révèle être Anne, la mère de Marie. Elle lui demande que soit réédifiée en son nom une chapelle détruite « 924 ans et 6 mois » auparavant.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'est attaché à une mise en perspective historique de la Bretagne, de la France et de l'Europe à l'époque (XVIIe siècle) d'Yvon Nicolazig, cet homme que Sainte Anne choisit pour découvrir la statue miraculeuse, ériger une chapelle qui va devenir le sanctuaire de Sainte Anne d'Auray fréquenté par des millions de pèlerins jusqu'à aujourd'hui.
Dans un voyage à travers les siècles retraçant l'histoire de Sainte Anne d'Auray et de ses miracles sont brossées des scènes évoquant aussi bien le Temple de Salomon, la bataille navale avec les marins d'Arzon épargnés par les canonnades lors de la Guerre de Hollande en 1673, des naufrages et pirateries, des guérisons, des enfants sauvés, des grabataires qui se lèvent, des villes sauvées de l'incendie ou de la peste, les persécutions lors de la Révolution française, la Grande Guerre avec des Poilus bretons qui montent à l'assaut en invoquant leur sainte Patronne... Et la dévotion à Sainte Anne de par le monde.
Ce livre, le premier édité par Ar Gedour, est une histoire complète jusqu'à nos jours, avec aussi l'évocation de la venue de notre Saint-Père Jean-Paul II, en 1996.
René le Honzec est connu pour ses nombreux albums qui témoignent d'une grande rigueur historique s'adressant de façon attractive au plus large public.