Kierkegaard
Éducation et subjectivité
Dans une construction littéraire souvent étourdissante, où se manifeste toute la singularité d'une écriture philosophique, Kierkegaard offre au lecteur unique qu'il appelle de ses voeux une philosophie originale des âges de la vie. Il se révèle, en ce sens, comme un observateur particulièrement attentif du monde de l'enfance et de l'adolescence.
Mais c'est aussi toute une critique de la raison éducative qu'il édifie, au fil d'un entretien constant avec l'adversaire que représente la philosophie professorale de Hegel, car à ses yeux une pédagogie objective et doctrinale est condamnée à manquer l'éveil de la subjectivité, qui est l'enjeu majeur de toute pratique éducative.
À travers sa dialectique de la communication pédagogique indirecte et au terme d'une superbe méditation sur les deux pédagogues que furent Socrate et le Christ, c'est la figure même du maître que Kierkegaard met en pleine lumière.
Sources infinies d'inspiration pour qui cherche à construire par ses propres moyens son existence et sa pensée, la vie et l'oeuvre du philosophe danois sont interprétées ici comme les étapes d'une longue ascèse éducative où prend son origine une philosophie existentialiste de l'éducation.