Parmi les grandes figures spirituelles de notre temps, Krishnamurti (1895-1986) fait exception. Il ne s'inscrit dans aucune des grandes traditions philosophiques ou religieuses et peut difficilement être rapproché d'autres penseurs, sages et mystiques de notre époque.
Écrire aujourd'hui un livre sur K. alors que tant d'ouvrages reprenant ses exposés s'affichent sur les rayons des librairies, est une gageure. Cette pléthore de textes n'est pas sans inconvénients, le principal étant peut-être de faire perdre de vue la grande simplicité et cohérence de sa pensée. Il reste cependant une place pour une synthèse dégageant les grandes lignes de sa vie et de son message. C'est le projet de ce livre.
L'intelligence et la force de son message nous interpellent encore aujourd'hui : changer de regard, se libérer du connu, accueillir le réel, agir et vivre relié.
En ce temps de crises (économique, sociale et existentielle) nous avons besoin de lumière pour orienter nos vies et notre agir. Krishnamurti fait partie des sources qui peuvent nous en donner. Il a l'avantage sur d'autres sages et gourous prodigues de leurs conseils de ne pas chercher à nous imposer les siens. Rebelle ayant mis et tenu à distance l'univers des religions et des idéologies, il nous invite simplement à la vérité et à la liberté.
Apôtre du silence, de l'expérience immédiate, du retour aux choses mêmes, K. renvoie sans cesse chacun à sa propre évidence. Sa singularité est d'être le témoin d'une innocence première, le messager exigeant d'une liberté sans frontières, d'être ancré dans la profonde vacuité.
C'est à cette innocence, à cette liberté et à cette vacuité qu'il nous convie.