Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Vanaf 1880 zoeken vele kunstenaars nieuwe inspiratie op nog ongerepte plekken in en om Nunspeet en Elspeet. Daar vormt zich eind 19de eeuw een kunstenaarskolonie. In eerste instantie lijken het alleen mannelijke kunstenaars te zijn, maar ook vrouwelijke kunstenaars trekken naar deze omgeving om te schilderen. Het is een periode waarin steeds meer vrouwen het penseel ter hand nemen om als kunstenaar van te leven. Zij hebben een opleiding gevolgd aan de academies van beeldende kunsten in Den Haag, Rotterdam en Amsterdam, waar zij veelal in damesklassen les kregen. Sommige vrouwen gaan in de leer bij een kunstenaar of gaan zelfs naar Antwerpen of Parijs voor hun opleiding.
Uit een inventarisatie blijkt dat in de periode 1880-1950 ruim vijftig kunstenaressen voor kortere of langere tijd op de noordelijke Veluwe werkzaam waren. Van het leven en werk van veel van deze vrouwen is weinig bekend, maar in deze uitgave blijkt dat zij een belangrijke bijdrage hebben geleverd aan de kunstenaarskolonie op de noordelijke Veluwe.
In dit boek maakt u kennis met zestien getalenteerde kunstenaressen die in deze regio hebben gewerkt: Sientje Mesdag-van Houten (1834-1909), Marie Wandscheer (1856-1936), Chrisje van der Willigen (1850-1931), Hedwig Kleintjes-van Osselen (1871-1936), Blanche Douglas Hamilton (1853-1927), Aletta van Thol-Ruijsch (1860-1930), Stans Balw (1863-1954), Meta Cohen Gosschalk (1877-1913), Suze Robertson (1855-1922), Ima van Eysinga (1881-1958), Anna Kerling (1862-1955), Anna Lehmann (1876-1956), Jo Koster (1868-1944), Kitty van der Mijll Dekker (1908-1994), Guusje Sundermeijer (1923) en Gaby Bovelander (1931).