La 8e colline de Rome
Cimiez (Cemenelum) : quand Nice était romaine
Au début du IIIe siècle, Nice est divisée en deux avec Nikaïa, l'ancien comptoir grec sur le littoral, et Cemenelum, la capitale des Alpes Maritimae encore au faîte de son rayonnement. L'édification d'un troisième complexe thermal s'accompagne d'une intense activité commerciale. Esclaves, marchands, soldats, gens du peuple et riches patriciens, s'y côtoient des thermes au forum, en passant par les temples et les lupanars. Il est d'ailleurs toujours possible de visiter certains de ces sites. Alors, remontez le temps et laissez-vous guider par ce formidable roman qui vous plongera dans l'ambiance romaine du Sud-Est de la Gaule, tout en étant accompagné par le récit des recherches scientifiques en cours sur la colline de Cimiez.
Dossier Science
Monique Jannet en tant que conserveteur du musée de Nice-Cemenelum présente dans la première partie de l'ouvrage les résultats des recherches sur le site et le mode de vie de la population à l'époque romaine. Cette partie est complétée par les interviews de plusieurs archéologues.
Roman
An 268 de l'ère chrétienne. L'impératrice Cornélie Salonine, épouse du défunt Gallien, arrive à Cemenelum en grand secret, accompagnée de quelques esclaves, dont son fidèle Quintus. Elle espère trouver protection auprès du gouverneur de la cité et disparaître. Installée dans l'une des plus belles demeures patriciennes, elle tente d'oublier ses souffrances dans les Thermes, aux côtés d'un enfant-philosophe. A moins qu'un maître-artisan, converti au Dieu Unique, ne lui offre un autre chemin. Mais, déjà, l'Histoire la rattrape...