•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La Belle Epoque (1893-1914)

Michal Paul Mrozowicki
Livre broché | Français | Richard Wagner et sa réception en France | n° 3
37,00 €
+ 74 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Nous avons consacré les deux premiers volumes de notre étude, intitulée Du ressentiment à l'enthousiasme, aux aventures et mésaventures parisiennes et françaises de la musique de Wagner, au cours de la première décennie suivant la mort du compositeur.

La création parisienne - et, en même temps, française, de La Walkyrie, ce second épisode de « la belle époque wagnérienne », eut lieu le 12 mai 1893. Dans les années suivantes, tous les autres grands ouvrages du maître allemand furent montés à Paris. Pour assister à des représentations wagnériennes, les Parisiens ne furent plus obligés de se déplacer, on les leur proposa « sur place », dans des mises en scène et des distributions souvent remarquables. Et, de plus en plus émerveillés, de plus en plus séduits par la musique, par l'art du grand réformateur du théâtre lyrique, ils répondirent massivement à ces invitations. En conséquence, les oeuvres de Wagner constituèrent bientôt la part indispensable du répertoire de l'Opéra, sans laquelle la prospérité de celui-ci à la Belle Époque eût été inimaginable.

Dans cette troisième partie de notre cycle, nous proposons à nos lecteurs surtout une chronique - abondamment documentée - de très nombreuses représentations parisiennes (et françaises) des oeuvres de Richard Wagner à la Belle Époque. Car un tournant important dans la réception de Wagner à Paris, et, plus largement, en France, se produisit, en 1891 : on ne se contenta plus d'écrire sur lui, sur son art, sur ses oeuvres, de les interpréter, bien ou mal, par la plume - on se mit à les exécuter, à les monter, à les interpréter orchestralement et vocalement. Grâce aux directeurs de théâtres, chefs d'orchestres, metteurs en scène, chanteurs, les opéras et les drames lyriques de Wagner cessèrent d'être un fruit interdit ou accessible seulement à une certaine élite, et l'engouement pour Wagner en France put enfin se répandre.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
504
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 3

Caractéristiques

EAN:
9782364850972
Date de parution :
30-01-21
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 240 mm
Poids :
867 g

Les avis