Max du Veuzit (1876-1952)
"L’homme avançait avec précaution et, pourtant, il se hâtait.
Dans l’aurore qui pâlissait le ciel, la cime des sapins se balançait avec nonchalance. De place en place, les feuilles pâles d’un bouleau frissonnaient.
Le long des pentes abruptes, l’eau coulait, joyeuse et pressée, entraînant avec elle des cailloux ronds et des fleurs desséchées, arrachées à la terre par le vent du Nord.
L’homme avançait...
C’était un garçon de vingt-cinq ans environ, grand et svelte. La décision se lisait sur son visage, tendu par le double effort d’une attention sans cesse aux aguets et d’un cheminement difficile. Difficile, non pas que le sol ou le sous-bois fussent particulièrement pénibles à parcourir, mais par tout ce qui pouvait y survenir de mauvaises surprises ou de rencontres indésirables.
Car l’homme qui marchait dans la montagne, par ce matin de printemps, manifestement se cachait."
Alain d'Arlevé, compositeur reconnu, pénètre clandestinement en Sylvanie, un pays fragilisé par une révolution. Son but est de récupérer sa cousine Wanda afin de l'exfiltrer vers la France. Wanda n'est pas n'importe qui, c'est l'héritière de l'ex-roi de Sylvanie massacré par les révolutionnaires...