Une symbiose atypique.
Telle pourrait être considérée La Chevauchée des étoiles, titre joycien à souhait, juste expression d'une rencontre inédite entre un chef d'orchestre - Daniel Kawka - et un librettiste-metteur-en-scène - Kristian Frédric - qui se forge autour de l'opéra du brillant Benoît Menut - Fando & Lis -. Sa musique obtempère une polyphonie sereine et délibérée envers l'étrange récit de Fernando Arrabal, un incessant enthousiaste créateur. Il vrille au temps la mémoire de ceux qui savent l'exclusion, toujours en quête du merveilleux, inatteignable apparemment.
Durant le temps des répétitions, certains aléas du metteur en scène furent notés par le chef d'orchestre, pour percuté qu'il fut, concevant naturellement une sorte de mémorandum ou, plus succinctement exprimé, un talisman.
Ainsi naquirent ces Conversations Musique Scène saluées par Alain Mercier comme « du jamais vu » et mises en lumière par Philippe Olivier pour lequel « ce très beau livre de réflexions résulte d'une magnifique réalisation de spectacle vivant ».
Présentement, où l'exiegence est sans appel, telle une partition, cet ouvrage à quatre mains émeut et nous confronte à un dialogue d'une rare portée.