La comédie de la chronique
Lu Comédie de la Chronique tente de répondre à la question « qu'est-ce qu'une chronique ? » L'auteur développe un argument en cinq points : (1) la chronique radiophonique trouve son fondement philosophique dans la déconstruction, en particulier chez Derrida et Lacan ; (2) la chronique est une institution liturgique avec ses prêtres, ses rites, son déroulement, son vocabulaire ; (3) la chronique est une succession d'affirmations non justifiées, non référencées avec comme conséquence que la raison est bannie au profit de la musicalité, érigée en critère de vérité ; (4) la chronique développe une pratique aporétique de la pensée ; (5) la chronique diffuse l'idéologie du libéralisme libertaire.
Cet ouvrage est une thèse rigoureuse qui critique vigoureusement le monde de la communication, dans la droite ligne du journal transcendantal de Maurice Clavel dont l'auteur se revendique explicitement. Dans ce monde règne sans partage l'idéologie des chroniqueurs. L'auteur s'attache tout autant aux actes de parole qu'aux schèmes de pensée qui gouvernent nos chroniqueurs. Ceux-ci s'inscrivent dans la consolidation de régimes de post-vérité si dangereux pour la démocratie.