La communication est partout : famille, couple, travail, politique, économie, etc. Elle fonde la société, l'humanité, la cité. Comment une aspiration universelle devient-elle une profession ? Comment un fondement anthropologique devient-il une technique ? Ce va et vient entre la com' cette hyper moderne et la communication, l'intemporelle, est au coeur de ces pages.
C'est d'abord à une histoire des métiers de la communication (relations publiques, publicité, lobbying) nés au tournant du 19e et 20e siècle que nous convient les auteurs. Mais cet ouvrage est bien plus qu'un état synthétique du savoir sur un enjeu qui ne cesse de traverser nos préoccupations les plus contemporaines. C'est aussi un petit traité qui explore les bonnes et les moins bonnes pratiques de cet art mineur mais néanmoins omniprésent que l'on appelle la com pour désigner la communication dans sa dimension professionnelle.
Comment gérer ses relations avec les médias, comment éviter les crises ? À l'aune des réseaux sociaux, comment garantir son e-réputation ? Comment bien communiquer en interne ? Comment nourrir une marque et la préserver ? À travers de nombreux exemples politiques, économiques, scientifiques, les auteurs offrent des clés pour décrypter et définir les figures incertaines de la communication. Stratégies, savoir-faire, postures, expressions, finalités et spécialités y sont auscultés afin de délivrer un tableau vivant, polyphonique, coloré d'une activité aussi nécessaire que décriée.
Un livre théorique et pratique qui s 'adresse aux étudiants, aux professionnels et à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux questions de communication.