La communication interne est au cœur du management. Savoir conjuguer les dissemblances, développer l'innovation, maîtriser la complexité, tel est le secret des entreprises performantes. Le travail en commun est une discipline que l'on n'apprend pas à l'école, aussi n'est-il pas étonnant que l'absence de cohésion interne soit aussi flagrante dans de nombreuses organisations. Il faut donc, tout d'abord, préciser les rôles de la communication interne :
- donner du sens pour favoriser l'appropriation ;
- donner de l'âme pour favoriser la cohésion ;
- inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun.
Cet ouvrage montre qu'une communication efficace repose plus sur des comportements que sur des supports, et donc plus sur le management que sur des techniques. S'appuyant sur plus de quinze années d'expérience, vous y trouverez des exemples de démarches et d'outils concrets, des conseils précis, des approches pratiques, que vous soyez directeur général, directeur de la communication, directeur des ressources humaines, chef de projet...
La 2e édition est enrichie de nombreux travaux : étude réalisée en 2000 auprès de 168 responsables de communication interne, interventions en entreprises, enseignements au CELSA ou à l'IRCOM, participation aux travaux de l'AFCI (Association Française de la Communication Interne)... Une attention toute particulière est ainsi portée à l'Intranet, outil qui révolutionne la communication interne.
A la fois ouvrage de réflexion et manuel d'action, ce livre se présente comme la «bible» du manager d'aujourd'hui.