Une histoire de l'Académie d'agriculture de France
Après 262 années d'existence sous des appellations diverses, l'Académie d'agriculture de France a toujours contribué activement à son idéal : « Une passion connaître, une ambition transmettre ». Elle réfléchit, confronte résultats et idées, explique les enjeux et éclaire les décideurs et la société avec une priorité évidente : celles et ceux qui oeuvrent pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Ce quatrième volume porte sur la période allant de sa constitution décisive en Académie (1915) jusqu'au début des années 1960, une époque de progrès intenses, hélas confrontée à deux Guerres mondiales.
Elle sait s'adapter à un environnement changeant, parfois difficile, en devenant la référence de plusieurs générations de chercheurs et d'auteurs du Développement agricole sans oublier celles et ceux qui, souvent de plus loin, sont attirés par la matière, ses répercussions et ses enjeux.
La plupart des grands noms des disciplines principales et connexes s'y retrouvent et contribuent activement à faire de l'Académie une source nationale et internationale de premier plan.