La complexité autrement
Une réponse nouvelle à la pandémie et à d'autres phénomènes sociaux complexes
Ce livre propose une réponse à l'absence de solution que laissent apparaître nombre de phénomènes complexes en sciences sociales.
La survenue de la pandémie de Covid-19 en est le dernier avatar. Elle signifie qu'une solution au problème de sa prévention n'a pas été trouvée. Elle n'est qu'un cas parmi d'autres évoqués dans le livre.
Cette absence de solution - ou irréductibilité - est un problème de plein droit que les sciences de la complexité n'appréhendent pas et laissent dans un vide théorique. Cela révèle une inattention à l'irréductible qui a des conséquences concrètes néfastes et potentiellement dramatiques.
À rebours des ouvrages sur les systèmes complexes, sans technicité superflue, mais avec rigueur et en toute transparence, La complexité autrement est une réponse à ce manque d'attention à l'irréductible. Elle offre une grille de lecture et un cadre pour l'action dans les situations problématiques complexes sujettes à une irréductibilité, potentielle ou avérée, dans nos sociétés.
L'ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux, citoyens, décideurs, enseignants, étudiants, chercheurs, que l'action en situation complexe et ses enjeux ne laissent pas indifférents.