La confiance dans la société et l'économie numérique alimente de multiples discours, lois, programmes de recherche et investissements. Mais cette mobilisation doit changer de cible, car aujourd'hui, la confiance est en crise. Il est fondamental de se concentrer sur la production même de la confiance au lieu de se focaliser sur les risques et la sécurité.
Face à certaines pratiques des organisations (industrialisation de la relation client, usage immodéré des données personnelles sans aucun retour aux individus, surprotection, etc.), alors même que surgissent un peu partout de nouveaux espaces numériques dans lesquels la confiance naît de l'interaction entre individus (forums de patients ou d'entraide entre clients, sites d'évaluation de produits ou de restaurants, réseaux sociaux ou de rencontre, etc.), il est urgent de créer de nouvelles approches de la confiance.
Comment créer des systèmes de confiance qui correspondent aux attentes et aux pratiques réelles des individus ?
Comment éviter que la sécurité ne détruise la confiance ?
Cet ouvrage propose des clés pour les entreprises, les administrations et les régulateurs, en s'appuyant sur quatre leviers principaux : les dispositifs et les tiers de confiance ; la confiance « de pair à pair » ; la relation ; l'outillage des individus.
Un ouvrage essentiel qui propose des pistes concrètes d'innovation, d'action collective et de recherche, pour transformer en profondeur le paysage de la confiance.