La constitution de 1958 à nos jours
L'histoire de la Ve République se confond avec celle de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958. Fondée par le général de Gaulle, elle ouvre une longue période de stabilité institutionnelle que ni le départ du président fondateur, l'alternance, la cohabitation ou la construction européenne ne remettront en cause.
En quoi les qualités intrinsèques du régime fondé en 1958 ont-elles contribué à la longévité remarquable de la Constitution ? Comment les révisions successives lui ont-elles permis de s'adapter ? Quels seraient aujourd'hui les défis à relever pour qu'elle reste en phase avec la société ?
Après une préface de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, Jean Garrigues, historien, revient sur les origines et le contexte de crise qui ont conduit à l'adoption d'une nouvelle Constitution. Philippe Blachèr, juriste, en présente les grands axes et les évolutions. Il revisite également treize « grands moments » de la Ve République - le putsch d'Alger en 1961, l'attentat du Petit-Clamart en 1962 et l'élection du président au suffrage universel... -, choisis pour avoir marqué une inflexion dans la pratique du régime. Les personnalités politiques, acteurs connus et moins connus - comme Michel Debré, Jacques Chaban-Delmas, Gaston Monnerville -, sont également présents tout au long de l'ouvrage.
Les nombreuses photographies, unes de journaux et documents patrimoniaux nous font parcourir de façon vivante plus de soixante-cinq ans de notre histoire politique et institutionnelle.