Les relations internationales sont aujourd'hui confrontées à un mouvement
en faveur de la démocratisation de leurs espaces décisionnels. Les
parlementaires deviennent progressivement des acteurs clés dans ce scénario,
organisant des forums transnationaux de délibération qui prétendent influencer
l'action gouvernementale dans divers domaines. Ce phénomène touche aussi les
intégrations régionales, dont l'Union européenne et son parlement co-législateur
constituent le cas le plus remarquable. À l'inverse, en Amérique latine, la
tradition présidentialiste et le caractère intergouvernemental des initiatives
régionales ont toujours confiné les parlementaires à un rôle secondaire.
Pourtant, contre toute attente, un parlement a été récemment créé au sein du
Mercosur, organisation regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le
Venezuela. Comment expliquer un tel choix institutionnel ?
Cet ouvrage se propose d'analyser les raisons de la création du Parlement du
Mercosur au-delà des discours officiels. Quatre périodes principales peuvent
être identifiées :
L'analyse est orientée empiriquement par l'objectif de tracer le parcours des
variables explicatives dans le processus institutionnel, sur la base d'entretiens
semi-directifs et d'observations conduites en Europe et au Mercosur.