La contredanse a profondément renouvelé l'idée qu'on se faisait
de la danse, du Moyen Âge aux Temps modernes. Jean-Michel
Guilcher en retrace ici l'histoire. Il montre comment, en
combinant des formes importées d'Angleterre au XVIIe siècle
avec un héritage français (branles, belles Danses), la cour de
Versailles élabore la contredanse française sur plan carré. Il en
évoque la faveur croissante, puis le succès irrésistible dans les
cours et les villes d'Europe. Il met en lumière les transformations
qui affectent la danse à mesure qu'elle se propage, et montre en
quoi elles sont révélatrices des attentes d'époques successives et
de milieux distincts, jusqu'à infléchir à terme les pratiques paysannes
au cours du XIXe siècle. L'auteur nous révèle ainsi combien
l'étude de la danse récréative peut enrichir celle des mentalités
sociales.
Près de quarante ans après sa première publication en 1969, ce
livre, relu et augmenté dans sa présente édition, paraît plus actuel
que jamais. Son érudition, son argumentation étayée et convaincante,
sa rédaction claire et toujours soucieuse du concret, la
riche bibliographie qu'il propose en ont fait un ouvrage de référence.
Épuisé, il était introuvable depuis de nombreuses années ;
sa réédition devrait combler, au-delà des historiens de la danse,
tout lecteur curieux de l'évolution de la société française.