•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La création

Livre broché | Français
8,50 €
+ 17 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Qu'on veuille l'appeler Logos ou Sagesse ou Puissance ou Dieu ou lui donner un autre nom sublime et vénérable [...], une seule réalité est désignée par ces paroles, à savoir la puissance éternelle de Dieu, qui crée ce qui existe, conçoit ce qui n'est pas encore, maintient ensemble les choses créées, prévoit celles qui le seront. Or, ce Dieu Logos, Sagesse, Puissance, est le créateur de la nature humaine, lui qu'aucune nécessité n'a poussé à former l'homme, mais qui, dans la surabondance de son amour, a suscité par un acte créateur la genèse d'un tel être. En effet, sa lumière ne devait pas rester invisible, ni sa gloire sans témoins, ni sa bonté sans bénéficiaires, ni toutes les autres qualités que nous voyons attachées à la nature divine demeurer inefficaces, du fait qu'il n'y aurait eu personne pour y participer et en jouir.

Ainsi donc si l'homme accède à l'existence en vue de prendre part aux biens divins, il est forcément doté d'une constitution telle qu'il soit apte à avoir part à ces biens. Tout comme, en effet, l'oeil, grâce au rayonnement lumineux dont la nature l'a pourvu, participe de la lumière, attirant à lui, grâce à cette faculté innée, ce qui est de même nature, de même il était nécessaire que fût mêlé à la nature humaine quelque chose qui fût en affinité avec le divin, de façon que, en raison de cette correspondance, elle fût portée par son élan vers ce qui lui est apparenté. Ainsi même pour ce qui est de la nature des êtres privés de raison et vivant dans l'eau ou dans les airs, chacun d'entre eux a été créé avec une constitution correspondant à son genre de vie, de façon que, moyennant une configuration particulière de leur corps, l'air fût pour l'un, l'eau pour l'autre l'élément apparenté et approprié. Il en va de même pour l'homme : créé pour jouir des biens divins, il devait avoir quelque affinité de nature avec ce à quoi il est appelé à participer. C'est pourquoi, il a été doué de vie, de raison, de sagesse et de tous les biens dignes de la divinité, afin que chacun de ces privilèges lui fît éprouver le désir de ce qui lui est apparenté. Puisque l'éternité est aussi un des biens attachés à la divinité, notre nature ne devait à aucun prix en être privée dans sa constitution, mais elle devait posséder en elle-même la disposition à l'immortalité, pour que, grâce à cette capacité innée, elle pût connaître ce qui lui est supérieur et éprouver le désir de l'éternité divine.

Tout cela, le récit de la création du monde l'indique d'une expression qui englobe tout, lorsqu'il dit que l'homme a été fait à l'image de Dieu ; car la ressemblance qui est celle de l'image comporte l'ensemble de ce qui caractérise la divinité.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
64
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
3260050289986
Date de parution :
12-12-01
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
127 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.