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Le 7 juillet 1959, dans le quatorzieme de ses cours sur la Critique de la raison pure, Adorno avoue subitement: il ne s'agit ici de rien moins que la fondation de la position philosophique que je defends moi-meme et que je crois pouvoir rattacher a cette reflexion sur Kant. Plus que d'un cours, il est question d'une histoire restee jusque-la muette, celle du detour adornien par Kant dans l'elaboration de la dialectique negative et celle du retour de Kant dans une trajectoire philosophique qui s'etait eloignee du criticisme apres s'etre pourtant initiee dans la Critique de la raison pure. C'est a l'age de quinze ans qu'Adorno encore lyceen est forme par Siegfried Kracauer de maniere inoubliable a la lecture de ce livre difficile. Les rencontres avec Walter Benjamin en 1923 puis avec Alfred Sohn-Rethel en 1936 seront autant d'occasions de relecture de la premiere Critique dont ce cours de 1959 livre les strates de memoire en meme temps qu'il les rearticule dans une perspective propre, comme on fait soudain rayonner une nouvelle question philosophique depuis son passe oublie. Kant est le philosophe qui permet a Adorno de retrouver un moment de non-identite dans la connaissance et de ressaisir ce qui a ete perdu de la chose dans son traitement conceptuel. Les choses en soi, c'est-a-dire l'inconnaissabilite de l'en soi des choses, que Kant ne voulait pas abandonner - en depit de toutes les critiques qu'elles lui valurent - parce qu'elles reservaient l'avenir de la metaphysique, sont interpretees par Adorno comme les depositaires de l'irreductible inadequation entre la connaissance et la chose. Et cette irreductibilite kantienne fait voler en eclats le mensonge premier de l'idealisme, qui consiste a reduire tout objet a sa constitution par le sujet. Detour par Kant, retour de Kant - Kant nomme la difference d'Adorno dans la filiation hegelienne et marxienne de sa pensee, et cette difference apparait ici comme une des entrees decisives dans le laboratoire de la Dialectique negative (1966), puisque s'y elaborent a la fois la these du primat de l'objet