Eugène Le Roy, le romancier périgordin le plus célèbre du XIXe siècle, a ému, de son vivant, les lecteurs et bien plus tard, les téléspectateurs, par son roman le plus connu, «Jacquou le Croquant», héros qui vit la fin des Empires et le triomphe de la République.
L'historien Guy Penaud et le peintre José Correa ont eu l'heureuse idée de s'unir pour faire revivre «La Cuisine rustique au temps de Jacquou le Croquant». En effet, le premier, qui connaît bien l'oeuvre de l'écrivain et son époque, nous offre un florilège des nombreux textes du romancier évoquant cette «science de gueule», si chère à Montaigne. Quant au second, Périgordin d'adoption, particulièrement inspiré par ce temps, après tout, pas si lointain, où un chabrol et une frotte à l'ail enflammaient les esprits et réchauffaient les coeurs, il a illustré l'ouvrage avec le talent et le bon goût qu'on lui connaît.
Au fil des pages, tous trois nous invitent à un succulent voyage qui sent bon le terroir et les repas d'autrefois. Et comme les délicats mets de nos campagnes parfument tout le livre (on y trouve également les recettes des plats cités par Le Roy), c'est avec délice que l'on peut y découvrir la cuisine rustique de nos aïeuls, si authentiquement restituée.