S'appuyant sur des entretiens de professionnels de la danse, qu'ils soient
danseurs, professeurs de danse, chercheurs ou directeurs de structures, ainsi
que sur l'expérience de l'auteur dans l'enseignement de cette nouvelle matière
intitulée «culture chorégraphique», cette étude questionne les manières
d'aborder et de transmettre la richesse du patrimoine chorégraphique
occidental auprès d'élèves danseurs.
L'articulation à la pratique étant la clé de voûte de cet enseignement,
un vaste champ créatif de liens, sans cesse à réinventer, s'ouvre ainsi à
l'enseignant de cette discipline. D'autre part, les professeurs de danse, eux-mêmes
dépositaires d'une partie de son histoire, peuvent, après un retour
introspectif et une prise de conscience de cet héritage, le partager avec leurs
élèves.
En ce début de XXIe siècle, l'enseignement de la danse semble en effet
s'inscrire dans cette prise en compte de la mémoire, de l'histoire et de l'héritage
culturel. Mémoire vivace, à l'oeuvre encore dans la danse d'aujourd'hui, et
dont il s'agit, surtout, de déceler les origines. Cette connaissance permet ainsi
aux élèves de s'engager sur le chemin de l'autonomie, pour peu à peu mieux
se définir, d'une part, et, de l'autre, s'engager vers de nouveaux sentiers.