Quel est le rôle des travailleurs sociaux vis-à-vis des personnes en
difficulté, en demande de droit(s) ? Ont-ils été formés pour cela ?
Bien qu'ils s'en défendent parfois, ils informent, conseillent, orientent,
accompagnent effectivement les usagers dans leurs démarches juridiques.
Les éducateurs et les assistants sociaux, en particulier, le font régulièrement
et même de plus en plus avec la juridicisation croissante des relations sociales.
Mais c'est généralement dans l'ombre qu'ils accomplissent cette mission
socio-juridique, au détriment de leur professionnalité. Si cette non-reconnaissance
est certainement en lien avec la nature transversale des
activités socio-juridiques, on peut s'interroger sur la position des institutions
politiques et professionnelles à cet égard.
La participation à la mission d'aide à l'accès au droit n'en fait pas moins
naître des besoins de compétences et de qualifications juridiques qui
questionnent la formation des éducateurs et des assistants sociaux.
La formation juridique de ces travailleurs sociaux, telle qu'elle est dispensée
aujourd'hui, répond-elle à ces besoins ? Dans la négative, quelle serait alors
celle qui le permettrait ?
C'est à ces questions et à beaucoup d'autres encore que cet ouvrage
se propose, sinon de répondre, du moins d'apporter des commencements
de réponse.