Mon but est de préserver l'esthétique d'une danse, de sauvegarder une pensée en mouvement, un style du début du siècle, de transmettre une danse subtile, fragile que j'aime pour « l'aristocratie du geste » et l'élégance de sa simplicité, de la révéler à des danseurs et de remédier à une lacune de l'histoire de la danse. »
Suzanne Bodak
Chaque style de danse requiert de ses praticiens une analyse rigoureuse pour en comprendre les sources et mécanismes fondateurs. Ce n'est pas un des moindres mérites de Suzanne Bodak d'avoir mis toute sa passion pour analyser et analyser encore ce style qui fait partie d'elle-même, dont il fallait qu'elle devienne spectateur pour en mieux trouver les profondeurs enfouies dans son corps et ensuite les traduire sur le papier.
L'apport de Karin Sunke, grâce à ses merveilleuses qualités d'interprète, étayées par un solide esprit d'analyse, a été essentiel : il a permis la confrontation de deux regards qui a enrichi et « peaufiné » la notation des exercices d'étude et des quelques chorégraphies consignées dans cet ouvrage.
Jacqueline Challet-Haas
Le processus d'analyse du mouvement fut un challenge pour plusieurs aspects de la danse libre. La compréhension des directions pour un danseur en danse libre est plutôt issue des qualités et énergies du mouvement que de ses critères spatiaux. Les comptes concernant les transferts de poids sont très précis, néanmoins des mouvements des bras et du haut du corps précèdent les transferts, la durée de ces mouvements est floue, mais ils sont importants pour le style. Nous avons rencontré un problème similaire à propos des émotions et des énergies et avons choisi de suivre l'enseignement de Malkovsky, il n'analysait pas le mouvement mais proposait des images et des métaphores.
Karin Hermes-Sunke