La décennie 2010 au miroir des fictions télévisées
Quelle image de notre époque renvoient les fictions télévisées ? Du portrait qu'elles brossent des sociétés occidentales, quel trait saillant retenir ? À se pencher sur les fictions télévisées qui ont marqué la décennie écoulée, on observe qu'elles représentent parfaitement les deux facettes de l'évolution actuelle des moeurs : l'émancipation féminine et la crise de la masculinité.
Au nombre impressionnant de femmes portées à l'écran parvenant, à force de ténacité et d'intelligence, à gagner leur indépendance répond un nombre tout aussi impressionnant d'hommes en proie à un profond désarroi. Qu'il s'agisse de la crise de la paternité, de l'immaturité masculine ou du déclin du rôle du mari pourvoyeur, on ne compte plus les fictions télévisées mettant en lumière le mal-être masculin.
Qu'elles dénoncent l'oppression qu'il instaure ou qu'elles célèbrent son démantèlement, qu'elles instruisent son procès ou qu'elles explorent les contours d'un monde libéré de son joug, les séries des années 2010 véhiculent l'idée que le système patriarcal appartient à une époque désormais révolue.