La dernière caravane
Alexine Tinne au Sahara
1867-1869
L'odyssée d'une exploratrice hollandaise au XIXe siècle
Le Sahara en cette seconde moitié du XIXe siècle semblait un continent dangereux réservé à de courageux explorateurs. Pourtant une femme va tenter de relever le défi, elle s'appelle Alexine Tinne.
Née à La Haye en 1835, elle hérite très tôt d'une fortune colossale et se lance alors avec sa mère dans un périple européen puis africain pendant près de quinze ans. Son expédition dans le Haut-Nil en 1861-1862 lui vaut les félicitations des scientifiques pour ses découvertes en botanique, mais elle perd sa mère et sa tante au cours de cette mission risquée.
Toujours en quête d'aventures, elle réalise une circumnavigation en Méditerranée avant de rejoindre l'Algérie. Hélas, l'insécurité du pays l'empêche de se diriger vers le Sud pour tenter d'atteindre les contrées mystérieuses du Bomou et du Soudan.
Elle se rend alors en Libye, croise à Tripoli les explorateurs sahariens Rohlfs et Nachtigal avant de rejoindre Mourzouq au Fezzan.
Désormais, elle est seule pour conduire sa caravane vers Ghât près de la frontière algérienne. Au matin du 1er août 1869, elle sort de sa tente, reçoit un coup d'épée et meurt après une longue agonie.
Cette enquête revient sur cette tragédie afin de mieux comprendre ce que fut la vie d'une exploratrice intrépide et passionnée.