Du baccalauréat aux grands concours de recrutement (catégorie A,
CAPES et agrégations, conseillers principaux d'éducation, grandes
écoles, etc.) en passant par les diverses licences universitaires, il est
demandé aux étudiants et candidats de disserter. Même si la dissertation
est un exercice difficile régulièrement critiqué (entre
autres pour son formalisme ou la difficulté de son évaluation), elle
reste une épreuve incontournable des examens et concours de
recrutement comme instrument d'évaluation et de sélection.
La première partie du livre fournit une étude de ce genre littéraire
singulier qu'est l'art de disserter. Il s'agit d'en reconnaître la forme
générale originale par-delà les types et les champs disciplinaires
possibles, mais aussi de fournir des conseils quant à la définition
de la problématique, à l'usage des concepts, à la cohérence de
l'argumentation, à la construction du plan, ou encore de montrer
sur quels critères une dissertation sera évaluée.
La seconde partie rassemble des sujets de dissertations de
longueur et de contenu très différents. Ces sujets rédigés, fournis
à titre d'exemple plus que de modèle, concernent un large panel
d'épreuves et de disciplines (lettres, philosophie, sciences de l'éducation,
culture générale, etc.). Les exemples vont du sujet le plus
simple, un mot, aux plus complexes (examen de textes plus ou
moins longs) en passant par des questions, des comparaisons de
concepts ou de brèves citations.
Il s'agit d'aider dans leurs réflexions ceux qui souhaitent mieux
comprendre en quoi consiste exactement une dissertation et, dans
leur pratique, ceux qui voudraient en améliorer la rédaction.