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Philosophe, poete, fondateur avec son frere Friedrich de la revue du premier romantisme allemand l'Athenaeum, traducteur (Dante, Shakespeare, Cervantes, Calderon) et orientaliste - il publie la Bhagavad-gita et le Ramayana -, August Wilhelm Schlegel entreprend, a partir de 1801, a Berlin, une serie de " lecons ", publiques et payantes, sur l'art et la litterature. A Schleiermacher, il presente ainsi les futures seances: " Ces conferences, dans lesquelles je veux etre tout a fait raisonnable et modere, doivent etre pour moi le moyen de me divertir en bavardant follement et immoderement avec mes amis. " Cette apparente desinvolture cache toutefois des preoccupations profondes qui s'inscrivent dans la reflexion post-kantienne et post-Aufklarung des premiers romantiques allemands sur le sens meme de la creation artistique, sur la necessite absolue de l'art et, notamment, sur l'exigence de la poesie, le premier et le plus haut de tous les arts. Les dernieres conferences ont lieu en 1804. En cette annee bien particuliere - mort d'Emmanuel Kant, si severement critique de son vivant par August Wilhelm lui-meme, dissolution du Cercle d'Iena et de l'Athenaeum et, surtout, rencontre determinante avec Madame de Stael -, Schlegel traite de la litterature romantique, c'est-a-dire d'un art, d'un esprit et d'une epoque dont Georg Wilhelm Friedrich Hegel s'apprete deja a predire le declin. Marc Jimenez