En 2002, la France comptera 6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans et 2, 1 millions de plus de 85 ans. Derrière ces chiffres optimistes, résultant principalement du recul marqué de la mortalité des personnes âgées, se dissimulent des données déterminantes pour le devenir du système de santé.
L'inéluctabilité du vieillissement de la population constitue, en effet, l'élément majeur des évolutions prévisibles de la morbidité. Il explique notamment le poids croissant pour les années à venir des maladies dégénératives et invalidantes, sources fréquentes de douleurs aiguës et chroniques.
Or, paradoxalement, la douleur de la personne âgée reste sous-estimée, sinon méconnue, traitée insuffisamment ou de façon inadaptée.
Au regard de cette situation, plus de cinquante auteurs ont souhaité contribuer à cet ouvrage qui, le premier, aborde de façon transversale et globale, la douleur des femmes et des hommes âgés.
Destiné avant tout aux professionnels de la santé, ce livre présentant les multiples aspects de la douleur est également accessible à un public non spécialisé, désireux de mieux appréhender cette dimension critique du vieillissement.