Allemagne, 1947. Les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l'attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne.
Un ancien gardien d'Auschwitz, Franz Dahler, doit comparaître devant le tribunal et a appelé un témoin inattendu pour sa défense : l'une de ses anciennes détenues et épouse actuelle, Helena.
Silencieuse et dépendante de son mari, Helena semble être une victime classique d'abus. Mais alors qu'elle commence à témoigner, le Dr Hoffman est de plus en plus perplexe. Dahler, le criminel, est présenté par sa femme comme son sauveur, celui qui l'a empêchée d'être envoyée à la chambre à gaz. A contrario, l'accusateur de Dahler, un ancien détenu d'Auschwitz, Andrej Novak, devient presque coupable d'avoir intenté le procès en cours.
Alors que le couple fait front pour obtenir la libération de Franz, le Dr Hoffman va être confronté à une question à laquelle il ne semble pas y avoir de bonne réponse : vaut-il mieux condamner Franz Dahler pour ses crimes de guerre, entraînant avec lui Helena dans la tourmente, ou le laisser repartir libre pour sauver la jeune femme qui ne paraît pas pouvoir vivre sans son mari ?
Basé sur une histoire vraie, ce roman profondément psychologique et obsédant vous ramènera au coeur d'Auschwitz et de l'Allemagne de l'après-guerre et vous fera vous interroger sur le véritable mobile de chaque camp.