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La fin des phenomenes n'est pas la fin du monde. Seulement l'essoufflement d'un monde. C'est la dissipation, que l'ere numerique a precipitee, du mode d'evidence propre a la representation comme relation franche d'un sujet a des objets. Ceux-ci ne sont plus percus ni penses comme des entiers , car ils sont soumis a des processus de reduction (dissolution) qui n'ont de cesse de dynamiter l'unite clairement dessinee qu'ils presentaient tant pour l'esprit que pour la sensibilite. En ce sens, la fin des phenomenes designe simultanement l'invalidation de la metaphysique, dans la mesure ou celle-ci oppose en les appariant les sensibles et les intelligibles: deux classes d'objets correles dans leur separation. La crise de l'objet est le dernier avatar de la deconstruction du sujet. Si le phenomene est ce qui ap-parait, la Figure est ce qui trans-parait. Elle n'est pas seulement image, mais evenement, dans lequel l'annonce est voilee, obligeant a l'interpretation. Tertullien ne dit-il pas de la figura qu'elle est aussi umbra ? A un monde de l'evidence tranchant sur l'opacite qui l'environne, se substitue ainsi l'univers unique d'une transparence ombreuse. La Figure en tant qu'image verace, est selon l'auteur, l'instrument de pensee qui, apres la fin des phenomenes, rebat radicalement les cartes heritees de la metaphysique (le chorismos platonicien, soit la participation dans la separation du sensible a l'intelligible) en s'inspirant a la fois de sources chretiennes (Pascal) et de l'oeuvre de Rainer Maria Rilke, poete et penseur de la Figur.