Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Hugues Hotier est l'un des meilleurs analystes du cirque. Internationalement reconnu, il fonde ses travaux sur une parfaite connaissance d'un milieu auquel il appartient depuis trois décennies. Fondateur du Cirque éducatif, il a créé et mis en espace une trentaine de spectacles à partir desquels il a conçu et mis en oeuvre une démarche pédagogique et un programme d'insertion pour adolescents en difficultés scolaires et sociales.
D'un colloque organisé en mars 2002, dans le cadre de «l'année du cirque», est née l'idée de cet ouvrage auquel ont contribué des chercheurs, des enseignants, des animateurs d'écoles de cirque et des travailleurs sociaux. Ce livre s'articule autour de trois axes:
Par son approche pluridisciplinaire, il constitue un point essentiel sur la question de la fonction éducative du cirque. Et, au-delà, sur le recours à l'art et à la culture dans la lutte contre l'exclusion.