La force de la vulnérabilité
Le Germe
Devenir plus forts là où nous avons été blessés :
Dans ce livre, C. Casula propose un parcours pour se connecter à la résilience naturelle que chacun possède, au processus qui fait découvrir le pouvoir de transformer la vulnérabilité en force permettant de surmonter l'adversité. Car comme le dit Confucius, « notre plus grande gloire n'est pas de ne pas nous tromper mais de nous relever chaque fois que nous tombons ». C'est de thérapie centrée sur la résilience dont il est ici question, domaine de prédilection de l'auteur, thérapeute ericksonienne et formatrice de renommée internationale.
Ce parcours se décline le long de plusieurs axes ou aspects de notre identité, lieux potentiels de vulnérabilité et de force dans l'histoire de notre vie : identité corporelle, sociale, professionnelle, identité liée aux valeurs et identité secrète, celle de nos dissimulations et de nos secrets.
L'approche présentée par l'auteur fait converger une sagesse de vie à mille facettes où chacun peut se retrouver et une vision systémique qui fortifie et responsabilise. Tant les lecteurs profanes que les psychologues et psychothérapeutes pourront affiner leurs propres perceptions à la lumière de quantité d'exemples tirés de la pratique thérapeutique de l'auteur, citations, métaphores, images poétiques et pauses de réflexion.