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Certaines questions parmi les plus contemporaines – comme celle du « projet parental » pour inscrire l’embryon in vitro dans une lignée humaine, ou celle d’une activité cérébrale détectée par imagerie cérébrale fonctionnelle dans le cas des comas avancés – sont à la fois médicales, existentielles et logiques. Pour les aborder et défaire ainsi les crampes mentales, la conscience apeurée d’un monde livré aux technologies et l’inflation de la parole des experts, il faut procéder à une révision des schèmes conceptuels. Ali Benmakhlouf, philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique, grand lecteur de Montaigne et de Lewis Carroll, promeut les deux concepts de compréhension et d’énumération comme permettant d’éviter la double réduction du concept au récit, et de l’éthique à de la technique. La démarche défendue dans ce livre assume que l’éthique n’est pas un savoir, bien qu’elle repose sur un savoir. C’est une éthique intégrative de la science, une éthique relative parce que procédurale, mais non relativiste car elle repose sur des raisons et des alternatives sans cesse évaluées et discutées ; une éthique qui prend le chemin des aventures conceptuelles de la science, non pour se faire science elle-même, mais pour être suffisamment informée en vue de décrire les dilemmes que les choix humains affrontent tous les jours.
Ali Benmakhlouf, agrégé de philosophie, est professeur à l’Université Paris-Est Créteil et membre senior de l’Institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique ; il est notamment spécialiste de G. Frege et B. Russell, auxquels il a consacré de nombreux ouvrages. Il est actuellement engagé dans les débats sur la bioéthique, notamment dans l’Académie nationale de pharmacie dont il est membre correspondant.