Karim : Mes deux passions ! Construire pis danser ! Quand je vais être grand, je vais mélanger les deux. Mes parents disent que ça se peut pas. C'est pas de leur faute, y comprennent pas. Moi je suis certain que ça se peut. Regarde, j'ai écrit ça sur la charte :
Gus (lisant) : Les adultes, comme les enfants, n'ont pas toujours raison. Ça c'est vrai ! Mon père y...
y... en tout cas.
Karim : Y fait quoi ton père dans la vie ?
Gus : Euh... rien... d'intéressant. En tout cas y a pas toujours raison, ça c'est clair... Pis euh... pourquoi tu m'as invité, moi ?
Karim : Je sais pas. Les profs ont toujours l'air d'être sur ton dos. Je me suis dit que tu avais peut-être besoin d'une place de même. Tu gardes le secret hein ?
Gus : Promis, mais euh...
(Clara arrive, portant Gigi)
Clara : Karim ! Gigi va pas bien ! Je l'ai trouvée comme ça en face du secrétariat. Elle dit pas un mot, on dirait que ça veut toute sortir en même temps.
Karim : Ça a l'air pire que d'habitude.
Gus : Est malade ?
Clara : Non. Est fâchée. Ça arrive tout le temps.
Karim : D'habitude, elle crie un peu...
Clara : ...brise de quoi...
Karim : ...ou lit une encyclopédie...
Clara : ...pis ça finit par passer.
Dans le sous-sol d'une école primaire qui est devenu leur repère, quatre jeunes cachent un secret : Hortense, abandonnée dans ce lieu incongru. Les quatre amis en prennent soin et Hortense leur rend bien en protégeant leurs rêves et en les encourageant à être eux-mêmes.
Cependant, un jour, un mauvais jour, on annonce que l'école a un problème : elle craque de partout.
Lorsque le Directeur-en-personne fait entrer les Démolisseurs dans l'école pour évaluer la situation, il déclenche un véritable cataclysme. Nul ne sait ce qu'il va arriver : rénovation, transformation, déménagement ou... démolition ?
Pour les quatre amis, c'est la panique : que va-t-il arriver à Hortense ?
La forêt des possibles est une ode identitaire à la débrouillardise et à l'intelligence de la jeunesse, à la force intérieure de chacun, et surtout à l'importance de poursuivre ses rêves même les plus fous.