Amoureux de la philosophie, ils se sont rendu compte à
travers leurs lectures que leur déformation intellectuelle de
scientifiques les ont fait aborder de nombreux problèmes
d'une façon différente des vrais philosophes, basée sur des
définitions que l'expérience teste, valide ou infirme. Ils
souhaitent développer une philosophie qui ne soit pas en
contradiction avec les sciences de la nature : physique,
chimie, biologie. Il ne s'agit pas ici d'un nouveau
développement sur le thème du naturalisme rousseauiste,
mais d'une philosophie qui soit en accord avec les théories
scientifiques. Le fait scientifique, occulté par bien des
philosophies, est un élément central de l'évolution de nos
sociétés.
Ainsi, ils abordent la définition de la science, celle qui
constitue leur travail quotidien. Et l'idée de nature
humaine tout d'abord, sans recours aux religions ou aux
croyances. D'autres définitions font cheminer le lecteur de
la notion de liberté(s) à celles de droit, de devoir(s).
Ce livre aborde en profondeur les concepts d'existence
et d'essence, ce qui permet aux auteurs de poser une
théorie de la personnalité.