Venise, 1893. Le passé glorieux de la ville est derrière elle, mais sa beauté dégradée demeure saisissante ainsi que la vie intense des quartiers populaires. Il y a là de quoi changer un destin, faire basculer une vie.
Fille d'un pasteur de Nouvelle-Angleterre, Mary Gordon est venue à Venise avec la jeune fille dont elle est la gouvernante. Au moment de quitter la ville, ses couleurs, ses odeurs, la façade ruinée de ses palais, son histoire partout présente, elle a une révélation: elle ne repartira pas. Retrouver la Nouvelle-Angleterre? Épouser un pasteur? Tel est son destin de jeune femme douée, cultivée, mais pauvre; elle dit non.
Dire non est beaucoup. Après elle pourra dire oui. À la sensualité, à la vie, à l'amour... À la souffrance. À l'art. Elle partira suivre à Vienne l'aventure de l'Art nouveau; reviendra à Venise, élèvera seule son fils. Se formant, mûrissant à travers les épreuves, finissant par devenir enfin ce qu'elle est: une femme libre, et un grand peintre.
«La Fraga» est son mot d'ordre secret - interrogations fiévreuses, ruptures apparentes et farouche détermination.
Théodore Chassériau, Portrait de Rachel (détail). Musée des Beaux-Arts, Alger. Photo du musée.