Nous nous demandons parfois si la Franc-maçonnerie peut encore être ou redevenir, initiatique au sens d'une quête de l'être ? En effet, la Franc-maçonnerie demeure un formidable outil potentiel de travail par le cadre qu'elle garantit.
Une enquête lancée auprès de Francs-maçons de diverses obédiences francophones a livré des résultats intéressants. Les réponses ont montré qu'une majorité de soeurs et de frères attendaient de leur obédience un projet et un étayage initiatiques, que c'était une priorité même si pour plus de la moitié d'entre eux, le projet social et humaniste lui était adjacent. Les réponses indiquaient également que les soeurs et les frères étaient en attente d'une pratique, à la fois personnelle et de loge, qu'un nombre croissant, sans renier leur engagement maçonnique initial pour la plupart, se tournaient vers de petites obédiences maçonniques plus fermées, vers le bouddhisme, l'orthodoxie, les arts martiaux... pour trouver cet axe pragmatique susceptible de les conduire au-delà des colonnes.
Le chantier est ouvert d'une construction ou d'une reconstruction d'un processus initiatique maçonnique, une spiritualité vivante, et ce livre en relève le défi.