Philippe Bilger s’attache ici à montrer comment Nicolas Sarkozy a détruit consciencieusement les fondements honorables de la droite, de sorte que, pour la reconstruire, un travail de Titan républicain va être nécessaire, à supposer qu’il puisse être accompli.
Pour se convaincre de ce désastre, il suffit de constater l’impasse dans laquelle les leaders de la droite et du centre se trouvent aujourd’hui, incapables à la fois de susciter l’espoir chez leurs concitoyens et de leur proposer une alternative qui leur donne envie de se détourner du socialisme qui a gagné de justesse en 2012. Non pas parce qu’il aurait été convaincant, mais à cause de la détestation suscitée par Nicolas Sarkozy. Le pouvoir socialiste, lui-même coincé entre un jusqu’auboutisme facile et des écologistes peu solidaires et irresponsables, s’oriente vers une lucidité politique qui le rapproche du réalisme de droite en lui faisant perdre l’aura de la métamorphose sociale.
Devant ce gâchis démocratique, le citoyen est perdu. Il se méfie de la politique et des politiciens non par simple anarchisme, mais désillusion, qui donne toute sa place aux extrêmes et rend la France semblable à un grand corps malade.