Paroissiales, abbatiales, cathédrales ou collégiales, les églises romanes sont très présentes sur notre territoire. Elles ont traversé les siècles et sont, aujourd'hui encore, au-delà des croyances de chacun, le coeur et l'âme de nos villages et de nos villes.
Mais ces églises, qui nous sont si familières, les connaissons-nous vraiment ? Pourquoi sont-elles généralement construites sur un plan en forme de croix latine ? Quelles nécessités les ont fait naître ? Qu'est-ce que le « triforium » ou le « massif occidental » ?
Cet ouvrage propose une analyse des origines et du développement de l'architecture romane. Au fil des pages, vous appréhenderez un système architectural qui, de la fin du Xe au début du XIIIe siècle, a parsemé l'Occident d'innombrables sanctuaires. De la petite église de l'Hôpital-Saint-Blaise, sur la route de Compostelle, à la vaste abbatiale de Fontevraud, de la modeste prieurale de Ganagobie à la gigantesque Cluny, vous découvrirez ces splendeurs architecturales, richesses de notre patrimoine monumental.