« Liberté, Égalité, Fraternité », telle est la devise de notre République. Mais si les deux premiers piliers sont au coeur de nombreux débats, le troisième semble le parent pauvre de notre système. Dans notre monde fracturé, les politiques de solidarité et de « vivre ensemble » montrent franchement leurs limites, et l'ampleur de ce fléau universel qu'est l'isolement social révèle l'urgence de développer une véritable politique publique autour de la fraternité.
Tant que le sujet ne sera pas porté politiquement, tant que le débat public ne s'en sera pas emparé, tant que la Fraternité ne sera qu'une volonté de façade morcelée entre différents ministères, des millions de Françaises et de Français continueront d'être frappés par cette nouvelle forme d'extrême misère que constitue la solitude.
Fort de ses années d'expérience dans le monde associatif en lien avec les services de l'État, Jean-François Serres invite donc à une prise de conscience de l'importance de ces organisations - 20 millions de bénévoles oeuvrent aujourd'hui en leur sein ! -, de la nécessité de les promouvoir, de les coordonner, de les financer, de créer des partenariats, et propose un grand plan national au service de la fraternité républicaine.