Lancelot enfant ne sait pas grand-chose de sa mère, qui ne l'aime pas, et rien de son père, qui a dérapé le jour de ses deux ans. En 1923 déjà, son aïeul s'est engagé au Maroc, comme agent de renseignement, pour fuir les conséquences d'un mystérieux forfait. Un lourd héritage à porter qui fascine pourtant Lancelot et le pousse à s'enfuir vers la Bretagne sur les traces de la malédiction familiale. Il y construit son propre destin sur d'obsédantes chimères, mais y gagne l'amour et une nouvelle identité.
Les trajectoires de Lancelot, de son père et de son grand-père se livrent dans ce roman à un chassé-croisé par-delà l'espace et le temps. Le jeune homme serait-il prédestiné à perpétuer une lignée de salopards ? À moins qu'il ne brise le cercle infernal...
Lancelot fils de salaud
En trois volumes à lire dans l'ordre ou non, par association d'idées, par télescopage d'images, le cycle Lancelot fils de salaud invite le lecteur à mener sa propre enquête sur l'identité d'un héros dont la vie s'invente dans la confrontation avec les fantômes du passé. Chacun d'entre nous pourra aussi se poser la question : mes ancêtres étaient-ils des héros, des opprimés... ou des salopards ?