La générosité de la sirène
Avec une verve étourdissante, un merveilleux sens du comique et de l'absurde, l'auteur de Jésus' Son et Arbre de fumée poursuit son exploration des cercles de l'enfer : un drogué écrit au diable dans un centre de désintoxication, un jeune taulard sous LSD retourne vers la préhistoire, un publiciste âgé se tient à l'affût de ces instants magiques où « le Mystère vous adresse un clin d'oeil », un poète ressemblant à l'auteur est impliqué malgré lui dans l'obsession criminelle d'un jeune génie pour le jumeau secret d'Elvis Presley. Tous ces narrateurs partagent une voix pleine de tendresse et de compassion pour évoquer l'approche de la mort, le triomphe de l'amour, une scène hilarante dans les toilettes de la Trump Tower, les hameçons plantés dans le coeur d'un pécheur en quête de rédemption, ou encore, à New York, par une miraculeuse nuit enneigée, la générosité d'une énigmatique sirène.
« Il va de soi pour vous qu'au moment où j'écris ces mots, dit un des narrateurs, je ne suis pas mort. Mais je le serai peut-être quand vous les lirez. »
B. M.
« Le Dieu auquel je veux croire a la voix et le sens de l'humour de Denis Johnson. »
Jonathan Franzen
« Ses espaces isolés et ses vies abasourdies sont d'une fascination à fleur de peau, typique de l'Amérique. » Don DeLillo