La gestion des risques, un objet frontière
La gestion des risques se présente comme un enjeu stratégique contribuant à la sauvegarde de la valeur pour les organisations. Il s'agit également d'un « objet frontière » car gérer le risque consiste à faire le lien entre les différentes parties prenantes au sein des entreprises, notamment en vue d'identifier, d'évaluer et de prévenir ou de réduire les nombreux risques pouvant survenir.
L'ouvrage se structure en deux parties. Une première partie, « Approche conceptuelle de la gestion des risques », a pour objectif de mettre en exergue les notions et principaux enjeux liés à la gestion des risques (notions et concepts clés de gestion des risques, évolution de la gestion des risques dans les organisations, liens avec la gestion de crise, liens entre risques et assurances). La seconde partie intitulée « Approche thématique de la gestion des risques » vise quant à elle à apporter un éclairage complémentaire sur des enjeux précis auxquels la gestion des risques peut apporter des solutions (risques émergents, humains, technologiques, environnementaux, opérationnels, risques projets, risques SI).
L'apport de cet ouvrage est de faire le lien entre les nombreuses recherches académiques et professionnelles existantes en gestion des risques. Les auteurs démontrent ainsi que s'il existe de nombreuses techniques, normes, outils et méthodes permettant de cerner le risque, ce dernier reste intimement lié au facteur humain et à la composante organisationnelle.