La girafe
Un curieux mammifère venu d'Abyssinie
Rarement l'histoire d'un musée se sera confondue au sort d'un animal comme celle du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse à celui de la girafe.
Bête de cirque vouée aux foires et aux exhibitions, la girafe d'Abyssinie arrive à Toulouse par hasard en 1843, au gré des pérégrinations du montreur d'animaux qui la possède.
C'est là qu'elle mourra, tuée par les rigueurs de l'hiver occidental - ou bien, comme d'aucuns le prétendirent, se laissera-t-elle dépérir de nostalgie pour son pays...
Après avoir été portée de ville en ville durant sa courte vie, elle aura pour destin posthume de servir la science : la dépouille, qui échoit aux scientifiques toulousains, sera le premier spécimen de son genre à être disséqué et étudié avec précision.
Cet ouvrage se propose de restituer l'histoire de l'arrivée de la girafe dans la sphère du Muséum depuis l'étude initiale, enrichie de nombreuses planches anatomiques, et retrace, grâce aux photographies du début du XXe siècle, les étapes de la restauration de cet animal hors du commun.