La Picardie subit comme bien d'autres régions les horreurs de la guerre : les champs de bataille de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise resteront tristement célèbres dans les mémoires des combattants ; les cimetières militaires qui jalonnent les routes de ces départements sont les témoins de cette folie destructrice.
Dans l'Oise comme dans tout l'hexagone, la majorité de la population n'eut d'abord pas conscience de la lente dégradation du climat politique et des gesticulations militaristes qui allaient en s'amplifiant. C'était le temps des moissons, les paysans allaient aux champs, les employés vaquaient à leurs bureaux et la bourgeoisie se rendait en famille aux bains de mer...
Puis, en quelques heures, au son du tocsin, tout bascula dans la peur, les destructions, l'exil... pour quatre interminables années. De Compiègne à Choisy-au-Bac, Moyenneville, et de Noyon à Creil et Senlis, l'auteur, Roland André, nous replonge au cœur de cette période sombre, dans l'incroyable vie quotidienne des soldats du front et de la population civile.
Un récit passionnant et émouvant à verser au grand livre d'histoire des cités picardes.