Dans ses structures mentales ou matérielles, le monde des hommes et des femmes de l'Antiquité est relativement éloigné du nôtre. Toutefois, pour nous, ces vies sont largement diseuses d'histoire, notre civilisation étant pour partie bâtie sur la leur. Tour à tour riche, guerrier, pacifique, parfois impérialiste, le vécu des hommes de cette époque dépasse ainsi le rôle de l'héritage pour être un fragment de l'histoire humaine.
L'Antiquité, une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire des mondes anciens de la Méditerranée.
La Grèce classique semble bien connue, trop connue, c'est celle de Périclès, du Parthénon et d'Antigone, mais aussi celle de Platon, de Démosthène et de Philippe. Elle souffre aujourd'hui d'avoir été trop admirée. On lui préfère désormais les premiers âges, ceux des découvertes et de l'ouverture sur le vaste monde méditerranéen ou l'époque hellénistique et les contacts avec l'Orient. Ce fut certes le temps d'un certain repli du monde grec sur lui-même, mais ce fut aussi un temps d'approfondissement, d'exploitation des expériences. Un monde aristocratique qui nous invite à nous dégager des idées préconçues sur la démocratie grecque, un monde moins parfait qu'on l'a rêvé jadis, un monde plus étranger qu'on l'a cru parfois, quand on y voyait un modèle. Un monde à redécouvrir sans parti pris.