1930. Les paysans de Fanebruyère connaissent des heures difficiles. La crise, déjà... Les blessures de la guerre, pas toujours cicatrisées ; la précarité des récoltes ; la mesquinerie du régisseur auquel il faut rendre des comptes... Et aussi le poids des coutumes, ce qu'il faut dire, ce qu'il ne faut pas faire... C'est dans cet environnement hostile que la belle et douce Janille met au monde son enfant, sa bastarda...
La Janille, ou le regard inimitable que Panazô promène sur un instant de la vivante éternité du Limousin, avec son cortège de joies et de drames.
1997 : Panazô nous quittait.
À l'occasion de ce 20e anniversaire, la réédition du premier roman de Panazô ranime un délicieux souvenir. Celui d'un personnage, qui, au-delà du talent et de l'audace de faire vivre la langue limousine, a fasciné une génération entière de femmes et d'hommes, qui se sont reconnus dans ses écrits, dans ses paroles à la radio ou à la télévision, et dans ses spectacles. Ils ont retrouvé avec bonheur leur biais de viure, cette façon de vivre en terre limousine.
Ce livre anniversaire propose photos, dessins et documents, qui illustrent la mémoire de cet humble citoyen, passionné des sensibilités culturelles et sociales qui ont imprégné son histoire personnelle. Par ailleurs, cet ouvrage offre un texte inédit de Panazô, Une passion de liberté.
« ... Ma passion de liberté est née à la lumière d'une lampe à pétrole et s'épanouit au grand soleil qui brille sur ma Châtaigneraie. Il faudrait que je vous raconte tout ça et il me semble même qu'il faudrait que je vous le crie. C'est promis, les amis ! »