La Kabbale pour débutants
Qu'est-ce que la Kabbale ? C'est interpréter la parole de Dieu qui nous reste par les grands écrits. C'est suivre les pas de Moïse qui, selon la Tradition, aurait étudié tous les commentaires possibles de la Bible avec Dieu lui-même, constituant ainsi le premier maillon d'une chaîne de transmission des commentaires, chaîne au bout de laquelle se situe l'homme d'aujourd'hui, soucieux de mieux comprendre le monde et ce que Dieu attend de chacun.
La Kabbale est une méthode de lecture des textes, fondée sur leur aspect ésotérique ou caché, basée sur la connaissance de l'hébreu et sa grammaire ainsi que sur celle des textes eux-même : la Thora, le Midrash, premier livre de commentaires, la Michna et le Talmud, compilations des discussions entre grands Maîtres, et le Zohar qui contient l'analyse ésotérique et mystique de la Thora. Les Kabbalistes pratiquent des méthodes de décryptage qui utilisent les proximités phonétiques ou numériques des signes hébreux, dont la plus connue est la guématria, dans le but d'établir des relations entre les textes et les réalités de la vie.
À la lecture de ce livre clair et simple, la kabbale vous apparaîtra comme une clef possible de compréhension du monde, à l'image de ces enseignements du Talmud énonçant : « Viens et écoute » et « Sors et apprends », qui nous suggèrent d'écouter la parole des Maîtres puis de confronter notre savoir à la réalité. Il s'agit donc bien d'une vraie rencontre entre un écrit et l'être humain. L'auteur aborde à la lumière de ce qu'en disent ces textes les grandes notions comme celles de Maître, de foi et pratique, de libre-arbitre et volonté divine, d'ange et d'homme, de foi et de raison, l'image de l'échelle du Sinaï, l'éducation par l'exemple ou encore l'espérance.
Ce qu'il nous montre ici, c'est une leçon de tolérance et que le vrai bonheur, c'est moins de trouver des réponses que de les chercher. Car seul l'homme qui s'interroge se montre digne du projet divin concernant chaque être humain sur terre, sans distinction.